Equipements publics
Concours d’idées
2013
concours d’idées pour mettre en valeur l’emploi de la pierre dans l’architecture contemporaine.
Sujet : un abri urbain interactif / La pierre en lévitation
Arch. : Elisabeth Polzella
Mission : concours
Le principe architectural
Une voûte en berceau sur un miroir d’eau…
Léviter, c’est s’affranchir des lois de la pesanteur. L’objectif a été de mettre en dualité la lévitation et la pesanteur. Nous avons cherché la lévitation par l’illusion d’optique, car :
– La pierre ne peut pas «voler» et obéit aux strictes lois de la pesanteur,
– Ce serait mentir (constructivement parlant) de dire que la pierre est légère,et l’utiliser en parement fin pour tenter la carte de la légèreté est réducteur au regard des qualités de la pierre.
Ainsi, nous avons dissocié lévitation et masse, car il n’y a lévitation que s’il y a pesanteur, et pesanteur que s’il y a masse. Le projet est une voûte en berceau en pierre qui endosse ce rôle avec pertinence : Elle évoque l’abri, la grotte, le ciel, les fondements de l’architecture, et sa forme épurée et puissante visuellement et oniriquement vient souligner le caractère éternel de la pierre. La charge est visuellement coupée du sol par un miroir d’eau affleurant la ligne de naissance de la voûte, qui en produit le reflet, donc l’immatérialité.
A l’intérieur, deux murs accueillent les fonctions de l’abri, et interrompent la vision de la continuité visuelle de la voûte, qui pourtant ne s’appuie pas sur les murs, mais la lumière en caresse l’intrados : d’où vient-elle ?
De l’extérieur comme de l’intérieur, mais de manière différente, le spectateur perd le repère de l’appui !
Elisabeth Polzella architecte DPLG – Lyon +33(6)03214756 – elisabeth.polzella@gmail.com
©Copyright Elisabeth Polzella architecte