Halles

Equipements publics

Lamure-sur-Azergues (69)
2015 – 2017

Programme : halles couvertes et pergola
Arch. : Elisabeth Polzella Architecte (+ Atelier NAO et GEC Rhône-Alpes)
Surface : 250 m²
Coût : 190 000 € HT
Mission: concours, mission complète, exécution, opc

Le principe architectural

Entre deux rives, les halles seront le nouveau patrimoine de la commune. Inscrites dans cette dimension intemporelle, elles marquent le point de rencontre, le foyer du village : la centralité. Elles seront le lieu de rassemblement des habitants, de l’accueil des forains, de convivialité lors des cérémonies municipales.

Ici comme dans les halles traditionnelles, le bois et la pierre jouent tous les rôles : éléments porteurs, structure et couverture. Les piliers de pierre permettent de conserver une vue panoramique sur l’environnement : la rivière au Nord, la place du marché à l’Est, le dégagement vers le village et le monument aux morts jusqu’à l’Ouest, et le parvis de la mairie. Ils sont les « pieds sur terre » dans cette part de rêve et de féerie apportée par ce cocon de bois, la voûte de pin douglas. Les tuiles de verre viennent éclairer le centre de la halle, la partie la plus haute, et sont comme le miroir du reflet de l’eau sous nos pieds. Des tuiles de pierre complètent la couverture.

Les halles sont ancrées dans le lieu par la provenance de ses matériaux et les formes traditionnelles employées : pas de mode, pas de style, pas de genre. Les halles sont l’expression constructive de la matière, une matière noble et durable.
Une matière d’ici.

 Voir article publié dans le n°966 de Pierre Actual

© Crédit photos : Georges Fessy / Matthieu Chauvin / Elisabeth Polzella