Locaux d'activités
Messimy (69)
2019 – en cours
Programme : village d’entreprises
Arch. : Elisabeth Polzella Architecte
Surface : 1910 m²
Coût : 1 750 000,00 € HT
Mission : concours, mission complète, exécution et opc
Le principe architectural
Entre la route et la rivière s’étend le village d’entreprises « Les Pierres Sauvages ». Cet ensemble architectural est structuré selon un principe paysager, spatial et constructif fort : des murs de pierres porteurs.
La rue qui dessert chaque atelier prend forme par l’interruption ponctuelle de ces murs qui, une fois passés de l’autre coté, s’allongent vers la rivière. Les revêtements de sol, traités de manière sobre et subtile, permettent de distinguer les usages (stationnements, circulations, agréments…) tout en garantissant l’homogénéité des espaces extérieurs. Ils sont le lien qui unit chaque entité.
Les murs rythment et séquencent le parcours d’est en ouest, tandis qu’ils garantissent la fluidité des déplacements, des vues et des apports solaires du sud au nord. Épais, massifs, en pierres, ils sont porteurs de l’identité du projet, une identité qui reflète la qualité et les valeurs de l’artisanat.
Ils sont aussi au cœur de la démarche écologique d’une architecture respectueuse de l’environnement et véritablement durable car pérenne.
Elisabeth Polzella architecte DPLG – Lyon +33(6)03214756 – elisabeth.polzella@gmail.com
©Copyright Elisabeth Polzella architecte